Recevez
votre devis
gratuit
en direct !
Vous réalisez
Votre type de bien

Les mises en vente de passoires thermiques perturbent-elles le marché ?

Publié le 23 Novembre 2023

Les passoires thermiques sont les logements classés F ou G selon le DPE. L’image parle d’elle-même, une passoire thermique est un bien qui laisse passer l’énergie. Ainsi, les habitants sont forcés à surconsommer, ce qui n’est bon ni pour la planète ni pour le porte-monnaie. Dans le cadre de la loi Climat & Résilience, le gouvernement traque les passoires thermiques. L’objectif ? Diminuer leur nombre, car cela entraînerait logiquement une diminution de la quantité de gaz à effet de serre émis. De nombreuses mesures ont alors été mises en place. D’un côté, en cas de vente, le propriétaire doit faire réaliser un audit énergétique supplémentaire.

D’un autre côté, en cas de location, les obligations sont un peu plus strictes. Depuis 2022, les loyers des logements F ou G ont été gelés, aucune augmentation n’est donc possible. Les loyers ayant une consommation d’énergie finale supérieure à 450kWh/m²/an sont interdits à la location. Ces mesures ont évidemment un impact direct sur le marché immobilier. Les propriétaires ne peuvent plus vendre une passoire thermique de la même façon qu’un bien énergétiquement performant. Les bons élèves sont fortement récompensés et valorisés, tandis que les bonnets d’âne mis de côté. Ce phénomène est largement compréhensible. En tant qu’acheteur, il est beaucoup moins intéressant de mettre la main sur un bien qui engendrera des coûts inutiles à long terme. Une mauvaise note au DPE peut donc être un vrai frein à l’achat et même aux visites. Cette dynamique pousse les vendeurs à trouver des solutions. Soit on rénove, soit on baisse les prix. Ainsi, les passoires thermiques auront plus tendance à être négociées.

On compte environ des baisses de 5,6 % face au prix de vente affiché. Les négociations sont à hauteur de 4,1 % pour les logements les mieux notés. Paradoxalement, on observe une augmentation du nombre de passoires thermiques sur le marché. Les propriétaires ont sans doute cherché à vendre ou louer avant la mise en place de mesure supplémentaire. La diminution des prix de vente ou de location s’explique également par ce phénomène.

« Retour aux actualités
Certification et assurance
  • Diagnostiqueurs
    certifiés par
    Diagnostic immobilier Le passage DPE Le passage
  • Prestations
    couvertes par
    Diagnostic immobilier Castelculier